Formation

Les premiers pas dans la musique

La musique se ressent et se vit avec le corps, par le mouvement et par la voix. Pour les tout petits, l’éveil musical permet de travailler le sens du rythme pour ressentir la musique avant de la comprendre et pour exprimer des émotions. L’enfant prend conscience de son corps et de l’espace grâce au lien entre la musique et le mouvement. L’éveil musical permet de développer des qualités importantes comme l’autonomie, l’écoute, la communication, la créativité, l’imagination, l’expression, etc.

Le cours d’éveil musical est ouvert à tous les enfants dès le début de la scolarité obligatoire. La formation est basée sur des principes reconnus, également enseignés au Conservatoire. Elle est donnée par une enseignante diplômée.

Horaire du cours : sera prochainement défini

Tarif : 200.- par semestre

 

 

L’initiation et le solfège

Selon les mêmes principes pédagogiques que l’éveil musical, de façon ludique et adaptée à leur développement, les enfants dès la 3H suivent les cours d’initiation-solfège. Grâce à cette formation, ils reçoivent une base pour la pratique de leur futur instrument. Ils apprennent à reconnaître les notes et leurs valeurs et prennent conscience du rythme par des exercices sur un instrument ou par le mouvement.

Horaire du cours : sera prochainement défini

Tarif : 200.- par semestre

Les cours individuels

Les cours de cornet, alto, baryton, euphonium, trombone, basse et percussions sont donnés par des professeurs diplômés (Haute Ecole de musique ou équivalent) dans le cadre de l’Ecole de musique de Treyvaux. Durant toute la formation, les élèves peuvent également choisir de suivre les cours avec un professeur du Conservatoire de Fribourg.

Les cours individuels permettent aux enfants d’acquérir des connaissances solides de leur instrument afin d’intégrer rapidement un ensemble.  L’année musicale est marquée par des auditions permettant aux élèves de se présenter en public. La participation aux concours de solistes est fortement encouragée.

Horaire du cours : mercredi ou selon entente avec le professeur

Tarif : 300 à 450.- par semestre selon règlement

Professeurs diplômés de l’Ecole de musique

Morgane Grandjean : cuivres

Serge Ecoffey : trombone

Annick Richard : percussion

Professeur au conservatoire : classe de Treyvaux

Nicolas Papaux : cuivres

Musique en groupe

Jouer dans un groupe, c’est partager des moments de musique, mais c’est surtout intégrer une équipe et, souvent, trouver des amis pour la vie.

Dès la première année à l’instrument, les élèves participent au groupe des « minis » qui joue lors du concert annuel des cadets.

Lorsque la maîtrise de l’instrument le permet, les élèves rejoignent les cadets qui participent, conjointement à la Société de musique de Treyvaux au Concert de l’Avent, au Concert de Pâques et au Cortège de la Fête des musiques. Les cadets accompagnent notre St-Nicolas et rejoignent les Grijons lors du concert annuel commun.

La musique est importante, mais l’esprit d’équipe fait vibrer notre école. Pour ce faire, plusieurs activités et sorties familiales sont planifiées durant l’année.

Dès 12 ans, les élèves rejoignent les rangs de l’Ensemble des Jeunes de la Haute-Sarine (EJHS). Plus d’informations sont disponibles sur www.ejhs.ch.

Après le passage à l’EJHS, les jeunes musiciens rejoignent les rangs de la Société de musique de Treyvaux.